Des publicités en embuscade à Montréal ?

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Des publicités en embuscade à Montréal ?

Publié le 05/06/2010 à 00:00

La pétrolière Total et l'équipementier sportif Puma mènent une campagne très remarquée au centre-ville de Montréal, faisant référence au Grand Prix de F1, qui se tient le week-end du 11 juin au circuit Gilles-Villeneuve. Est-ce de l'ambush marketing, aucune des deux marques n'étant commanditaire officiel de la F1? " Total est commanditaire de l'équipe Renault, ils ont donc le droit de s'afficher ", estime Patrick Bauduin, vice-président créatif de Cossette. Puma, pour sa part, fabrique les chaussures et les vêtements portés par les pilotes de l'écurie Ferrari.

" Cela pourrait être de l'ambush marketing si un concurrent est commanditaire de l'événement ", dit de son côté Diane Patenaude, directrice, commandite et créativité média, de l'agence Carat Strategem.

Dans ce cas-ci, Essex Petroleum est un des commanditaires officiels de la F1. " Total s'est approprié les espaces publicitaires disponibles ", poursuit Mme Patenaude. Les termes " Grand Prix " ou " F1 " n'apparaissent pas dans la campagne de Total.

À la une

Le gouvernement Legault rattrapé par ses cadeaux électoralistes

Édition du 20 Septembre 2023 | Jean-Paul Gagné

Les chèques, les crédits d’impôt, le plafonnement de certains tarifs et les baisses des taux d’imposition le rattrapent.

CELI: cette opération peut vous faire payer des impôts sur vos profits

22/09/2023 | Morningstar

Il serait prudent de consulter un avocat-fiscaliste averti avant toute opération importante ou fréquente.

La Chine pâtit-elle d’une «COVID longue économique»?

22/09/2023 | François Normand

ANALYSE. Nous assistons à la fin du miracle économique chinois, selon un prestigieux think tank américain.