Des miniportables pour vos employés

Publié le 21/03/2009 à 00:00

Des miniportables pour vos employés

Publié le 21/03/2009 à 00:00

Après avoir séduit le grand public, les miniportables (netbooks, en anglais) entendent conquérir les entreprises et leurs employés. Ils enregistrent déjà un certain succès.

Les miniportables sont des ordinateurs très bon marché (à partir de 360 $) à mi- chemin entre les ordinateurs bloc-notes (notebooks), approximativement de la taille d'une feuille 81/2 sur 11 pouces, et les téléphones intelligents (smart phones) comme le BlackBerry ou l'iPhone. Aujourd'hui, la plupart des grandes marques d'ordinateurs, que ce soit HP, Lenovo ou Dell, proposent des miniportables, et plusieurs de ces marques ont de grandes ambitions pour ces appareils.

"En à peine un an d'existence, 15 millions de miniportables ont été vendus dans le monde, un véritable succès", constate Luke Koo, analyste de l'entreprise de recherche coréenne Displaybank, dans son plus récent rapport.

Cette année, les miniportables devraient représenter 15 % des ventes totales d'ordinateurs portables, et 20 % en 2012. De 7 à 10 % des ventes devraient être réalisées auprès d'entreprises.

Si la plupart des analystes considèrent ces ordinateurs avant tout comme des appareils grand public, certains estiment qu'ils peuvent s'avérer utiles aux professionnels pour des usages spécifiques nécessitant une mobilité supérieure à celle des ordinateurs portables et des capacités techniques meilleures que celles des téléphones intelligents.

Des avantages et des inconvénients

Les miniportables ont plusieurs avantages. Leur prix d'abord, proportionnel à leur taille. Chez Dell Canada, par exemple, les Inspiron Mini avec écran de 9 pouces équipés du système d'exploitation Windows XP se vendent à partir de 359 $.

Les miniportables, de par leur taille, offrent aussi une grande maniabilité et une grande portabilité. Ce sont également des appareils à faible consommation d'énergie, et par conséquent d'une bonne autonomie.

Enfin, certains se vendent couplés aux services d'un opérateur de téléphonie sans fil - aux États-Unis et en Europe seulement, pour le moment, mais cela devrait bientôt arriver au Canada - ce qui permet à l'utilisateur d'accéder à Internet sans fil partout, pas seulement dans les zones Wi-Fi ou Wimax de son entreprise ou de son café préféré.

Pour Bob O'Donnell, analyste chez IDC, toutes ces caractéristiques "font que les netbooks sont davantage adaptés aux besoins des PME, mais pas à ceux des grandes entreprises". Car, bien sûr, tous ces avantages viennent aussi avec des inconvénients.

La taille des miniportables est généralement égale ou inférieure à 10 pouces - certains fabricants appellent toutefois netbooks des ordinateurs de 12 pouces, cherchant ainsi à utiliser un terme à la mode pour vendre leurs produits. Les claviers sont donc exigus, ce qui ne facilite aucunement la saisie de texte. D'ailleurs, une saisie de texte prolongée sur miniportable fatigue rapidement les yeux.

De plus, ces ordinateurs disposent d'un disque dur dont la capacité de stockage est beaucoup moins élevée que la mémoire de la plupart des ordinateurs portables classiques. Et leurs processeurs moins puissants ne permettent pas de travailler avec plusieurs applications en même temps.

Contraintes d'utilisation

Ces inconvénients limitent l'utilisation des miniportables en entreprise.

"Ces appareils doivent être utilisés comme ordinateur secondaire, en complément d'un ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portable", reconnaît Sherry Lyons, directrice marketing et communications chez Toshiba Canada.

Dans la très grande majorité des cas, ils servent à couvrir les besoins de base des professionnels qui se déplacent beaucoup et qui ont besoin d'un ordinateur à portée de main, si possible connecté à Internet, pour prendre des notes à tout moment, consulter et mettre à jour leurs données ou encore consulter leur courriel.

Pour le technicien d'une entreprise qui effectue l'entretien de machines à café ou de distributrices de tablettes de chocolat et de sacs de croustilles, un miniportable peut s'avérer plus commode qu'un BlackBerry ou un iPhone.

Les entreprises et les employés qui ont des besoins plus poussés, comme le téléchargement de fichiers volumineux, la consultation de vidéos en haute définition ou encore la tenue de vidéoconférences, auront avantage à opter pour un portable classique.

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.