Des connaissances d'experts

Publié le 06/12/2008 à 00:00

Des connaissances d'experts

Publié le 06/12/2008 à 00:00

Il y a six mois, A2M a senti le besoin de prendre un nouvel élan. " Nous étions rendus à un stade de notre croissance qui nous obligeait à redéfinir notre positionnement ", explique Jean-Martin Masse, chef de la direction administrative.

Il n'était pas question de faire un tel exercice seul. Pour l'aider à élaborer un processus de planification stratégique, le développeur de jeux vidéo de Montréal, qui compte près de 500 employés, a opté pour Samson Bélair/Deloitte & Touche.

Ce n'était pas la première fois que Jean-Martin Masse faisait appel des conseillers externes à l'entreprise. Pour lui, mieux vaut prévenir que guérir.

" Demander conseil, cela évite de faire des erreurs coûteuses, croit-il. La force des conseillers externes, c'est l'éventail de leurs connaissances, lequel prendrait des semaines ou des années à acquérir. Et la plus-value, c'est l'expérience qu'ils ont acquise au fil de leurs mandats. "

Un portrait réaliste

L'exercice de planification stratégique a permis à A2M de savoir où elle se situait dans le concurrentiel marché du jeu vidéo. En plus d'avoir mené une étude de marché, les conseillers ont proposé un diagnostic général de l'entreprise. La pénurie de main-d'oeuvre, le développement de produits, l'augmentation de la productivité, tout a été passé au crible.

" Ils nous ont indiqué nos forces, nos faiblesses. Ils nous ont également présenté les dangers et les occasions pour notre société. Par exemple, le défi numéro un pour nous, c'est de trouver la main-d'oeuvre qualifiée dont on a besoin pour atteindre nos objectifs ", explique Jean-Martin Masse. Avec l'équipe de consultants, A2M a établi différentes stratégies pour recruter et conserver son personnel. Les experts lui ont également suggéré de se doter d'un nouveau système intégré de gestion afin d'être plus efficace. La collecte des données s'en trouvant facilitée, les dirigeants peuvent se concentrer davantage sur la recherche de solutions.

Mais le travail ne se fait pas tout seul. L'équipe de direction doit être totalement engagée dans la démarche de consultation. " Nous avons passé plusieurs heures à discuter avec les consultants des moyens à prendre pour atteindre nos objectifs, indique Jean-Martin Masse. On s'est même rendus à Los Angeles pour rencontrer un de leurs experts. Ils ont fait des recommandations et nous en avons accepté plusieurs. "

Le plan a été ensuite été présenté à la haute direction, aux directeurs et aux employés.

Prendre des décisions éclairées

Régulièrement, A2M consulte aussi des avocats, et ce, même si elle emploie ses propres conseillers juridiques. " Dans le domaine du jeu vidéo, la propriété intellectuelle est un enjeu important. Déposer une marque de commerce est une opération très technique. Nous faisons donc affaire avec un cabinet spécialisé dans ce domaine ", indique M. Masse.

La société s'est également tournée vers des experts en ressources humaines pour mettre au point ses programmes de rémunération, de recrutement et de formation. " Ce n'est jamais mauvais de demander l'opinion de quelqu'un qui voit la forêt et non seulement l'arbre, explique-t-il. Ces personnes savent ce qui se passe ailleurs et nous permettent de nous comparer, de nous positionner par rapport aux autres. "

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 9 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.