Cocooning : le retour

Publié le 24/01/2009 à 00:00

Cocooning : le retour

Publié le 24/01/2009 à 00:00

Quand les temps sont durs, rien n'est plus rassurant que le cocon protecteur que représente le foyer. Une tendance décelée au début des années 1990 par la gourou américaine du marketing, Faith Popcorn, qui l'a baptisée cocooning. Ralentissement oblige, elle fait un retour en force, et les entreprises québécoises et leurs stratèges ont tout intérêt à en prendre bonne note dans leur plan de commercialisation en 2009.

Aux États-Unis, plusieurs analystes, dont Peter Goldman, du NPD Group, ont constaté qu'au cours des derniers mois, les ventes de petits produits ménagers ont augmenté alors que les autres s'effondraient. Les autocuiseurs à riz connaissent ainsi un franc succès depuis plusieurs mois, note l'analyste dans son plus récent bulletin Housewares Marketwatch. De même, les aspirateurs, filtreurs à eau, produits électroniques grand public et de loisir à la maison, surtout les petits appareils.

L'univers domestique est donc une mine d'or. Les publicités et les produits proposés devront exploiter la thématique "de la maison-cocon comme refuge devant la tempête économique extérieure", fait remarquer Sunni Boot, présidente de ZenithOptimedia Canada dans le magazine Internet Media in Canada.

Certaines entreprises n'ont pas attendu les recommandations de Mme Boot pour commencer à tirer profit du phénomène. Le fabricant coréen d'écrans plats LG a dévoilé, le 5 janvier, des téléviseurs capables de diffuser des films provenant d'Internet, sans périphérique externe et sans qu'il soit nécessaire de sortir de son cocon pour aller louer un DVD.

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À la une

5G de Huawei: Ottawa annoncera sa décision «prochainement»

Le ministre François-Philippe Champagne dit que la décision s’appuiera sur des impératifs liés à la sécurité nationale.

À l'aube d'une nouvelle ère avec la 5G

Édition du 19 Janvier 2022 | Emmanuel Martinez

La 5G est à nos portes. Votre entreprise est-elle prête pour ce bouleversement ?

Une start-up montréalaise s’envole grâce aux Émirats arabes unis

Il y a 31 minutes | Emmanuel Martinez

La start-up montréalaise C3RiOS Systems voit le jour grâce aux Émirats arabes unis.