Cocooning : le retour

Publié le 24/01/2009 à 00:00

Cocooning : le retour

Publié le 24/01/2009 à 00:00

Quand les temps sont durs, rien n'est plus rassurant que le cocon protecteur que représente le foyer. Une tendance décelée au début des années 1990 par la gourou américaine du marketing, Faith Popcorn, qui l'a baptisée cocooning. Ralentissement oblige, elle fait un retour en force, et les entreprises québécoises et leurs stratèges ont tout intérêt à en prendre bonne note dans leur plan de commercialisation en 2009.

Aux États-Unis, plusieurs analystes, dont Peter Goldman, du NPD Group, ont constaté qu'au cours des derniers mois, les ventes de petits produits ménagers ont augmenté alors que les autres s'effondraient. Les autocuiseurs à riz connaissent ainsi un franc succès depuis plusieurs mois, note l'analyste dans son plus récent bulletin Housewares Marketwatch. De même, les aspirateurs, filtreurs à eau, produits électroniques grand public et de loisir à la maison, surtout les petits appareils.

L'univers domestique est donc une mine d'or. Les publicités et les produits proposés devront exploiter la thématique "de la maison-cocon comme refuge devant la tempête économique extérieure", fait remarquer Sunni Boot, présidente de ZenithOptimedia Canada dans le magazine Internet Media in Canada.

Certaines entreprises n'ont pas attendu les recommandations de Mme Boot pour commencer à tirer profit du phénomène. Le fabricant coréen d'écrans plats LG a dévoilé, le 5 janvier, des téléviseurs capables de diffuser des films provenant d'Internet, sans périphérique externe et sans qu'il soit nécessaire de sortir de son cocon pour aller louer un DVD.

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.