Chaussures Régence reprend la fabrication... au Cambodge

Publié le 22/09/2012 à 00:00

Chaussures Régence reprend la fabrication... au Cambodge

Publié le 22/09/2012 à 00:00

Après avoir travaillé sept ans avec des sous-traitants en Chine, Chaussures Régence ouvre une usine de chaussures au Cambodge. L'entreprise de Québec, qui a cessé de fabriquer dans la province en 2005, reprend ainsi le contrôle de sa production.

« Les salaires en Chine grimpent ; ils sont cinq fois plus élevés qu'ils ne l'étaient il y a quelques années à peine. Point non négligeable, il n'y a pas de droits de douane avec le Canada », explique le pdg de Chaussures Régence, Christian Bergeron.

Depuis un an, l'entreprise a commencé à brasser des affaires avec des sous-traitants au Cambodge, mais il y avait peu de solutions à ses besoins. De là est venue l'idée d'y investir un million de dollars.

« On veut prendre le contrôle de nos activités manufacturières, mais on ne fera pas tout nous-mêmes non plus. On prévoit trois phases de développement au Cambodge et, à la fin, on fabriquera 60% de nos produits. On fait différents types de production, et ce ne serait pas logique de tout faire au même endroit en raison des équipements diversifiés que cela nécessite », dit M. Bergeron.

Plan de croissance

La phase un, qui devrait être terminée en 2013, entraînera vraisemblablement l'embauche de 500 employés au Cambodge. Il y en aura trois fois plus en 2015.

Chaussures Régence suit un plan de croissance qui doit l'amener à doubler son chiffre d'affaires dans cinq ans, à 100 M$. L'entreprise, fondée à Québec en 1979, avait délocalisé sa production en 2005. « Ça devenait illogique de continuer de produire ici, d'autant que c'était problématique de recruter de la maind'oeuvre. Et, puisqu'à la fin produire ailleurs coûte moins cher, ça nous permet d'offrir une gamme de produits plus diversifiée. »

Chaussures Régence vend les marques Acton et Blondo et elle est devenue récemment propriétaire du distributeur de chaussures de sécurité Belmont.

À la une

Concernant TikTok aux É.-U., Trudeau dit veiller à la sécurité des Canadiens

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement libéral fédéral avait ordonné un examen de la sécurité nationale au sujet de TikTok en septembre.

Les méchants riches

Il y a 34 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Il faut faire attention de ne pas mettre tous les riches dans le même panier.

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.